Brasserie St Rieul

Thomas

Depuis 1998, la brasserie St Rieul située en Picardie, a la volonté de travailler de manière indépendante sur une production artisanale et régionale, et a une passion toute particulière pour les bières spéciales.

Ainsi est née la gamme Saint Rieul Blonde, Blanche, Ambrée, Triple etc. brassée à partir du savoir-faire brassicole transmis par nos voisins belges.

  • 588 Rue de Drucy, 60800 Trumilly

Le Barouillet

Vincent, Gérard, Yves

Au Château Barouillet, 3 générations se partagent 45 hectares répartis sur 5 îlots, à Pomport en Dordogne (24). La famille d’Alexis tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation du terroir de chaque parcelle et un retour au bon sens paysan.

Depuis 2014, l’ensemble du domaine est certifié en bio ou en conversion. Alors, pour transmettre au vin final le meilleur de chaque millésime, Le Barouillet s’engage à :

  • réduire au maximum leur impact sur les sols et l’environnement en utilisant des tisanes de plantes ou des décoctions avec des bouillies de traitements.
  • Adapter le mode de culture des parcelles (enherbement, travail du sol, tonte) en fonction de leurs conditions pédologiques et climatiques de l’année
  • Le Barouilet, 24240 Pomport

Les Tètes

Philippe, Baptiste, Vivien et Nicolas

En 2011, 4 copains passionnés de vins décident de lancer “les Tètes” afin de proposer et vinifier des vins de copains, des vins sans prise de tête, les vins qu’ils adorent et autour desquels ils aiment se retrouver : les Tètes Red, les Tètes Blanches, les Tètes Rosés, ou encore les Tètes Au Bois Dormant …

Chez Les Tètes, le raisin est travaillé aux petits oignons : achat de raisins sur pied, cahier des charges draconien, travail des sols, raisins achetés et cultivés en agriculture biologique et pratiques de la vinification naturelle au plus proche des jus, pour un résultat qui décoiffera vos copains !

  • 10 Boulevard Maréchal Joffre, Lorient

Cideral

Paul

Paul a découvert le cidre assez jeune aux côtés de son grand-père qui en produisait avec les quelques pommiers de son jardin.

C’est au cours d’un voyage en Australie pendant ses études que l’idée de Cideral a germé… Là-bas à l’heure de l’apéro, il y buvait, avec ses amis du cidre en pression ou en bouteille de 33cl dans une ambiance chaleureuse et conviviale, lui rappelant l’atmosphère de son enfance.
De retour en France, il teste différents procédés, créant de nouvelles gammes, plus ou moins alcoolisées et sucrées, en prenant cela comme un jeu lui permettant d’aboutir à des recettes innovantes.
Depuis le début de son activité début 2020, l’objectif de la marque Cideral est de remettre le cidre au goût du jour avec un produit artisanal, de qualité et original.
D’ici 3 ans, la totalité de la production de pommes de l’exploitation sera assurée en agriculture biologique.
  • 8 rue Soleil Levant, Caillouet-Orgeville