La ferme des 3 châtaigniers

Jean-Michel, Emmanuel et Jean-Marie

L’essentiel de leurs cultures (près de 180 hectares) est utilisé pour la nutrition, sans antibiotiques, de l’élevage des porcs.

Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de la ferme des 3 châtaigniers pratique une agriculture respectueuse de l’environnement qui se traduit par un apport réduit et contrôlé des intrants et pesticides.

Comme autrefois, l’élevage des porcs se fait sur la paille car dans ces conditions, les animaux bénéficient d’un confort leur permettant de vivre pleinement leur vie.

  • Villers Tournelle 80500 (Somme)

Ferme de Corbie

Cyrille

Cyrille chouchoute son troupeau de bovins de races limousine et charolaise qu’il élève sur plus de 100 hectares de prairie.

Bénéficiant d’une alimentation en provenance directe de la ferme, les vaches offrent une viande de caractère particulièrement goûteuse et tendre. Les veaux naissent sur l’exploitation et grandissent auprès de leur mère au moins 8 mois, ce qui permet à cette viande claire d’être vraiment très fine.

  • 16 rue du hameau de Corbie, 27510 Tilly (Eure)

Ferme de la mattre 

Floriane

Dans sa basse-cour, depuis 2017, Floriane élève en plein air des volailles de chair et des poules pondeuses dans le plus grand respect de ses bêtes et des savoir-faire traditionnels.

Les volailles sont nourries aux céréales produites sur les 150 hectares de la ferme.

  • La Mattre, 89100 Malay-le-Grand

Viviers de Vatierville

William

Installée à Vatierville en 1949, la famille crée le domaine de toute main en creusant les bassins sur le site d’un ancien moulin. La famille réapprend alors les techniques ancestrales de fumages et les font perdurer encore aujourd’hui.

Les poissons jouissent de grands bassins où ils prennent le temps de grandir sans antibiotiques, dans le respect de leur cycle naturel. Aux viviers, il y a une véritable volonté de valoriser la truite considérée comme un produit encore populaire, en la sublimant sans aucun artifice.

Car oui, la truite n’a rien à envier au saumon et représente justement une alternative locale avec une chair plus fine et moins grasse que son cousin.

  • Le Moulin, 76270  Vatierville (Seine Maritime)